Claude VENARD

Claude Vénard - Eléments de biographie

Claude Venard, peintre de l’Ecole de Paris, ami de Braque, Picasso et Giacometti, a été qualifié de peintre cubiste. Il est resté fidèle, en effet, durant la majeure partie de sa vie à un post-cubisme instinctif.

Dès sa première exposition au Salon d’automne et des Tuileries, à Paris, en 1937, au Salon des indépendants en 1953, se révèlera le talent indiscutable de Claude Venard et les grands critiques de l’époque, comme Salmon, Apollinaire, Prévert et Cocteau, devenus ses amis et ses préfaciers, le classeront parmi les grands noms de la jeune génération de l’Ecole de Paris.

Avec son esprit inventif, Claude Venard s’amuse avec désinvolture à mêler formes, rythmes, couleurs et lumières, à la recherche du ton juste, afin d’exprimer, à la manière des peintres futuristes, une sensation dynamique et énergétique et une simultanéité des états d’âmes, vision d’un monde et de sa couleur perçus à travers un kaléidoscope.

Son trait parfois s’incise dans la matière. Tracé linéaire que l’artiste inscrit avec le dos de son pinceau, Claude Venard expérimente à travers cette approche un geste primitif liant le dessin à la matiere qu’il veut dense et brute.

Epicurien, amoureux de la vie et de ses plaisirs, Claude Venard, peintre du bonheur, reste fidèle à la figure humaine et notamment à celle de la femme sensuelle et séductrice qui domine une grande partie de son œuvre.

Les voiliers au trait stylisé, le gigantisme parfois de ses poissons gisants dans ses décors, dévoilent le vif attrait et la fascination de Claude Venard pour la mer qu’il a découverte, sentie, visualisée et profondément aimée lors de ses périples à bord de ses différents bateaux à travers l’Atlantique et la Méditerranée.

Claude Vénard - Dates clés

1913 : Naissance de Claude Venard le 21 mars 1913 à Paris. Son enfance se passera chez ses grands-parents.
1934 : Claude Venard intègre l’Ecole des Beaux-Arts à Paris, qu’il quittera après deux jours de présence. Il découvre ensuite le Musée du Louvre et décide de chercher sa voie tout seul.
1937 : Première exposition de Claude Venard aux Salons d’Automne et des Tuileries. Exposition de groupe à Washington.
1938 : Claude Venard collabore le plus étroitement possible à l’évolution du mouvement surréaliste.
1938-45 : Claude Venard fréquente les peintres Marchand, Tal Coat, Pellan, Civet et Clavé au Dôme. Il participe à l’exposition de la peinture française à Rio de Janeiro avec les « enfants martyrs ». René Huygues, écrivain français et ancien conservateur du Louvre, classe Claude Venard à cette occasion, parmi les « peintres de la réalité intérieure » avec Balthus, Civet, Gruber et Marchand.
1945 : Membre fondateur du Salon de Mai.
1946 : Claude Venard se lie d’amitié avec Romain Gary, diplomate et romancier français. Exposition de groupe au Whitney Museum de New York et au Salon des Indépendants à Paris.
1948 : Claude Venard retrouve Diego et Alberto Giacometti au Café de Flore qui le présentent à Cocteau.
1949 : Exposition personnelle à la galerie Carl Beier à Copenhague. Claude Venard se lie d’amitié avec Prévert. Exposition de groupe à la galerie Roux-Hentschel avec Civet, Clavé et Bernard Buffet.
1962-63 : Claude Venard rencontre sa future épouse, Renata, qui partage les mêmes passions, la peinture, la mer et les voyages.
1980-89 : Diverses expositions personnelles de Claude Venard, avec son galeriste Félix Vercel, entre Paris et New York.
1991 : Exposition personnelle de Claude Venard à la Villa Tamaris à La Seyne-sur-Mer.
1999 : Mort de Claude Venard dans son domaine la « Campagne Mitre » à Sanary-sur-Mer.